PÉDAGOGIE

Le cœur de son travail est le développement vocal de chacun et l’accès par la vocalité à une expression artistique personnelle. Son enseignement s’adresse à des chanteurs amateurs ou professionnels souhaitant développer leur compétence d’interprète. Le développement d’une voix emprunte le chemin du souffle reliant deux dimensions essentielles. Celle des mots portés par la musique et celle du corps. Technique et expression sont donc toujours intimement liés.

Elle réunit dans ses cours les différentes directions dans lesquelles elle a développé des compétences : 

- Travail corporel :
Yoga : depuis l’âge de vingt ans, elle suit les cours de Christiane Berthelet Lorelle. 
Pendant plusieurs années, elle suit aussi les cours de Technique Alexander de Patricia Boulay, et s’initie à différents arts martiaux (Tchi Qong).

 

- Technique vocale :
Blandine Jeannest s’est formée auprès de nombreux professeurs dont Kurt Widmer, Maria Sandulescu, Ana Maria Miranda, David Johns.
L’enseignement de chacune de ses personnes aura contribué à un enrichissement musical ou au développement d’une approche technique 

 

- Interprétation musicale :

Après des études musicales très complètes elle poursuit des activités de concertiste dans différents domaines (voir CV artiste).
Un bon niveau pianistique lui permet d’accompagner ses élèves notamment dans la mélodie française et le lied pour lequel elle a été formée au conservatoire de Bâle
Elle a cultivé l’improvisation dans certains spectacles musicaux et interprété la chanson française (Prévert Kosma, Barbara…)

 

- Travail de la langue :
Elle associe aussi un travail de diction et de pose de la voix parlée au travail vocal 
Ce qui permet d’approfondir le sens des textes, de frayer un chemin à la voix chantée et de l’enrichir d’un imaginaire.
Elle a rédigé un mémoire consacré à Claire Croiza et Jane Bathori grandes interprètes du lied et de la mélodie française.

LES DIFFÉRENTES FORMES D'ENSEIGNEMENTS 

FORMATION AU RECITAL

Elle forme ses élèves au récital, forme permettant d’aller le plus loin possible dans la découverte et l’interprétation de répertoires variés et adaptés à chacun. La découverte d’une voix approfondit toujours un questionnement. Pourquoi certaines voix se développent-elles mieux dans un genre ou dans un autre ?  Comment certains textes mettent-ils en valeur un timbre ? 
C’est la relation entre un style et une couleur, une forme et un timbre qui peu à peu se précise. L’approfondissement d’une connaissance de soi par la découverte du répertoire. 

INITIATION POUR DÉBUTANTS 

Elle aime aussi faire travailler certaines personnes désireuses de découvrir leur voix sans compétences musicales particulières.

THERAPIES DE LA VOIX

Ces thérapies sont destinées aux plus fragiles qui rencontrent des difficultés d’ordre physique ou psychologique et qui pourront s’appuyer sur le travail du chant pour traverser une période difficile. À la suite de sa psychanalyse Lacanienne, elle a suivi les séminaires du Collège Clinique de Paris. 

INITIATION À LA SCÈNE 

Formée au studio d’opéra de Bâle, Blandine Jeannest organise à l’Atelier de l’Horloge des stages d’art lyrique grâce auxquels ses élèves peuvent s’initier à la scène. 

STAGES ET COURS D'INTERPRETATION

La technique vocale s’appréhende au service d’aspects bien plus essentiels de l’art que sont la musicalité, l’interprétation et la communication. Les différents stages ou masterclass sont un moment d’approfondissement et d’échange qui préparent à l’expérience du concert. 

Les élèves de Blandine Jeannest ont la possibilité d’adhérer à l’association « LES SAVEURS DU TEMPS » et c’est dans ce cadre qu’ils ont la possibilité de se produire en concert. Les activités de l’Atelier de l’horloge leurs permettent de s’initier à la scène et de préparer des spectacles d’opéra baroque, classique ou d’opérette.